L'entreprise ne vit pas en vase clos. Elle est entourée par un ensemble d'acteurs dont l'existence conditionne sa survie et influence ses décisions stratégiques.
Certains éléments internes à l'entreprise ( ses objectifs et ses moyens) demeurent contrôlables ; d'autres, et ils sont les plus nombreux, échappent à son influence et à son contrôle.
Chaque domaine d'activité évolue différemment selon son environnement. Il peut en effet être fragilisé ou favorisé par des facteurs divers tels que l'évolution de la situation économique, l'apparition d'une nouvelle législation, l'émergence de nouveaux circuits de distribution, le changement de politiques des fournisseurs.
Le responsable Marketing, afin délaborer une stratégie adéquate, conforme aux décisions du marché et maîtrisant le risque, doit recenser les facteurs influants et en suivre lévolution régulière. Il doit émettre un diagnostic de l'environnement, qui débouche sur l’identification des opportunités et des menaces pouvant modifier lévolution des domaines dactivités de lentreprise.
* Est considéré comme opportunité un facteur denvironnement ( ou un fait particulier) dans lequel l'entreprise peut escompter tirer un avantage important.
* Est considéré comme menace un facteur denvironnement ( ou un fait particulier) qui peut amener à affaiblir la position de l'entreprise sur son marché.
Certains éléments internes à l'entreprise ( ses objectifs et ses moyens) demeurent contrôlables ; d'autres, et ils sont les plus nombreux, échappent à son influence et à son contrôle.
Chaque domaine d'activité évolue différemment selon son environnement. Il peut en effet être fragilisé ou favorisé par des facteurs divers tels que l'évolution de la situation économique, l'apparition d'une nouvelle législation, l'émergence de nouveaux circuits de distribution, le changement de politiques des fournisseurs.
Le responsable Marketing, afin délaborer une stratégie adéquate, conforme aux décisions du marché et maîtrisant le risque, doit recenser les facteurs influants et en suivre lévolution régulière. Il doit émettre un diagnostic de l'environnement, qui débouche sur l’identification des opportunités et des menaces pouvant modifier lévolution des domaines dactivités de lentreprise.
* Est considéré comme opportunité un facteur denvironnement ( ou un fait particulier) dans lequel l'entreprise peut escompter tirer un avantage important.
* Est considéré comme menace un facteur denvironnement ( ou un fait particulier) qui peut amener à affaiblir la position de l'entreprise sur son marché.
Enregistrer un commentaire