ECLAIRAGE MARKETING: Théorie de l’ensemble évoqué

lors de l’achat d’un produit par un consommateur, le marché global de ce produit regroupe les marques inconnues par ce consommateur, les marques connues mais qu’il rejette, les marques connues mais qui le laissent indifférent, et enfin les marques évoquées par lui comme potentiellement intéressantes pour son achat.



Cette vision du marché est plus intéressante par le fait qu’elle prend pour point de départ la perception du marché par le consommateur, démarche marketing par excellence. Par contre, elle doit être complétée par la circonstance d’achat, car une personne qui désire acheter un produit dans un but précis va d’elle même éliminer certaines marques.


Exemple:
Jaguar ou Bentley ne feront certainement pas partie de l’ensemble évoqué par l’immense majorité des parents pour l’achat d’une automobile à leur enfant. À l’inverse, Renault (Twingo), Peugeot (107, 207), Fiat (Punto) et Volkswagen (Polo ou Fox) pourraient en faire fréquemment partie.


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