Notions de marché

Le marché peut être défini de façon très simple comme le lieu de rencontre de l’offre et de la demande d’un bien. La bourse, une foire à la brocante, une criée sont alors autant d’exemples qui illustrent parfaitement cette définition. Mais cette acception géographique du marché, quoique réelle, est trop simpliste pour expliquer ce terme et comprendre l’importance de son rôle au sein du
marketing.



Il est possible de définir le marché de différentes manières, selon l’éclairage qu’on lui donne. Chacune de ces définitions apporte sa pierre à la compréhension globale de la notion de marché. La première explication du terme « marché » doit donc être complétée par deux autres éclairages, l’un économique et l’autre plus marketing.

Le marché est la rencontre des offres et des demandes d’un bien, d’un service ou de capitaux dans un secteur déterminé et un environnement donné.

Cette approche économique montre bien les composantes essentielles d’un marché : un ou plusieurs producteurs (offre) fabrique(nt) un produit destiné à un ou plusieurs consommateurs (demande).


0/Post a Comment/Comments

Plus récente Plus ancienne