Les différentes approches de la notion de marché de point de vue marketing

On peut appréhender la notion de marché de différentes manières, selon l’approche que l’on en fait. Au-delà des approches classiques par l’offre et la demande; il peut aussi être intéressant d’avoir d’autres angles d’analyse d’un marché.

1) APPROCHE PAR L’OFFRE
C’est l’étude du marché vue du côté des producteurs et des produits. Le nombre de producteurs a une grande importance sur le comportement du marché. Pour simplifier, on discerne généralement trois configurations-type. Cette classification est importante en matière d’analyse de la concurrence. Les stratégies des entreprises seront complètement différentes selon la configuration dans laquelle elles se trouvent.



2) APPROCHE PAR LA DEMANDE
C’est l’étude du marché vu du côté du client. Le statut de consommateur ou de non consommateur (relatif ou absolu) entraîne différents types de marchés pour l’entreprise.
L’importance de la demande a une incidence sur le fonctionnement du marché. Pour simplifier, on discerne généralement trois configurations-type. Chaque configuration entraîne une stratégie particulière de la part des entreprises.


3) Approche par le produit
Il existe autant de marchés que de produits ou services différents.
L’approche par le produit induit deux autres types de marchés :

- le marché des produits de substitution : produits qui satisfont le même besoin que le produit principal. Par exemple, pour visionner un film vidéo, il est possible d’utiliser les supports CD-ROM ou DVD, substituables à la cassette vidéo
- le marché des produits complémentaires : produits additionnels par rapport au produit principal, qui permettent de satisfaire un besoin différent (mais complémentaire) de celui du produit principal. Par exemple, une imprimante, un scanner, une manette de jeux sont autant de produits complémentaires à un micro-ordinateur.


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