Le marketing
est l’art de faire converger les actions de l’entreprise en vue de satisfaire
aux mieux les besoins de sa clientèle, dans le cadre de politiques
cohérentes visant à optimiser l’efficacité globale de l’entreprise face à son
marché.
L’art : Le marketing
nécessite un élargissement de son champ culturel vers d’autres
branches de la gestion ainsi que vers de nouveaux
outils.
Faire converger : Localiser la clientèle susceptible d’acheter le produit fabriquer ou
le
service rendu par l’entreprise.
Les actions :
Tenant compte du marketing mix qui prend on considération : Produit, Prix,
Distribution et Communication.
Le marketing mix fera l’objet du fascicule Stratégie
et marketing mix de la leçon 3.
Satisfaire au mieux les besoins : De combler les attentes de sa clientèle.
Clientèle :
le client (individu, entreprise, etc.) est le point d’aboutissement des
efforts.
Le client est celui pour qui l’entreprise travaille,
qui a un besoin à servir et qui est le
bénéficiaire final.
Politiques cohérentes : le marketing implique la mise en place d’un
enchaînement d’actions
cohérentes les unes par rapport aux autres prévu dans
le temps (planification rationnelle et
harmonieuse). Ces actions seront menées pour atteindre
l’objectif que le chef d’entreprise
s’est fixé.
Optimiser l’efficacité globale : la fonction commerciale doit être intégrée dans une
approche englobant l’ensemble des autres fonctions de
l’entreprise (finances, produits,
ressources humaines, logistique).
Face à son marché : l’analyse du marché dans toutes ses composantes est déterminante
dans le succès de l’entreprise.
L’environnement
de l’entreprise peut se définir comme un ensemble d’éléments
externes influençant le comportement de l’entreprise.
- Le micro environnement, qui est formé par
l’ensemble des agents économiques
ayant une influence plus ou moins directe sur
l’entreprise (fournisseurs, banques,
intermédiaires, administrations, concurrents, clients,
médias, etc.)
Le micro environnement correspond à l’ensemble des éléments proches de
l’entreprise susceptibles d’influencer son
comportement
L’offre se
caractérise par des producteurs qui proposent aux consommateurs un ensemble de
produits sur un marché donné. Les marchés se classent selon différents
paramètre : le type de produit, le type de concurrence et le nombre de marque.
Pour analyser un marché, il faut rechercher toutes les
caractéristiques des différents clients et
celle des agents d’influence qui incite à l’achat du
produit.
Pour analyser un marché, il faut rechercher toutes les
caractéristiques des différents clients et
celle des agents d’influence qui incite à l’achat du
produit.
analyser un marché, il faut rechercher toutes les caractéristiques des différents clients
et celle des agents d’influence qui incite à l’achat du produit.
Les non consommateurs absolus sont les
personnes qui ne peuvent pas consommés le produit pour des raisons physique,
morales ou religieuse.
- Les non consommateurs relatifs volontaires et
involontaires :
• Involontaire : ne peut consommer certains
produits pour des raisons de pouvoirs d’achat
insuffisant, ou de manque d’information…
• Volontaire : qui refuse de consommer certains
produits pour des raisons culturels,
social, ou psychologiques.
Le marché
est constitué par l’ensemble des individus directement concernés par l’achat :
les acheteurs, les utilisateurs, et les prescripteurs.
Mais d’autres intervenants sur le marché exerce une
influence sur la position d’achat des
individus : l’entourage, les leaders d’opinion, les
médias et les associations
Acheteur
: celui qui conclu l’acte d’achat pour lui ou pour autres personnes.
Prescripteur
: c’est un individu qui par ses habitudes de consommations, par ses décisions
d’achat, ou pour ses recommandations influence le
choix de type de produits et/ou le choix de la marque devra être fait par les
individus du groupe.
Exemple :
les médecins, les architectes, les professeurs, les pharmaciens.
Les leaders
d’opinions : sont les personnes ou les groupes de référence pour
lesquelles, le
publique ressent une forte admiration et auxquelles
cherche à s’identifier, il exerce une
influence sur les opinions et sur les modes.
Médias : télévision, presse, radio
informent le public.
associations
: constituent la défense, sensibilisent les consommateurs à des critères
dechoix dans l’achat d’un produit
Type de besoin selon andré muray
- Besoin d’acquérir - Besoin d’accomplissement -
Besoin d’exhibition - Besoin de dominance- Besoin de jeu- Besoin d’ordre-
Besoin de reconnaissance- Besoin de référence
- Besoin d’autonomie - Besoin d’agression
Les motivations
sont des pulsions poussant à l’achat et qui sont censés satisfaire un ou
plusieursbesoins.
L’acte d’achat
est l’aboutissement d’un processus propre à chaque individu. Comprendre le
consommateur, connaître et analyser les mécanismes qui lui conduisent à l’achat
final est tâcheessentielle en marketing.
un produit : C’est
toute chose offerte sur le marché pour être remarqué acquise utilisée ou
consommée et pouvant satisfaire un besoin. Cela inclus des objets
physiques, les services, les endroits, les personnes, les organisations
et les idées. On peut remplacer le mot produit par offre ou par ensemble
d’avantage
Produit d’achat réfléchi
Ce sont des produits que le client pour les acheter
fait de la comparaison selon les dimensions tel l’adaptation à ses besoins,
qualité, prix, et style. Exemple : automobiles, électroménager, meubles…
c. Produit de spécialité Ce sont des produits dont les caractéristiques sont
uniques et/ou la marque si bien identifier q’un groupe import d’acheteur et
habituellement prés à faire un effort d’achat spécial.
d. Produit non recherché Le consommateur ne connaît pas l’existence de ce
produit alors il ne s’y intéresse pas comme
Matériaux, matière première, pièce Rentre complètement dans le processus de fabrication,
et ce sont surtout le prix, et la fiabilité
du vendeur qui sont les facteurs d’achat les plus
importantes.
b. Biens d’équipement Ce sont les produits industriels qui entrent en partie
dans les produits finis, la vente requiert une longue période de négociation et
une force de vente de haut calibre (bien compétent).
c. Fournitures, services Ça correspond aux produits d’achat courant, et les
services sont assurés par les fournisseurs avec qui l’entreprise
entretient des contacts personnels ou selon sa bonne réputation sur le marché
La marque
est un signe matériel servant à distinguer le produit, objet ou service d’une
entreprise. Le produit est donc tout d’abord
identifier par sa marque.
Marque nominatif : c’est la partie de la marque qui peut être vocalisée ou prononcée,
Mercedes, Peugeot, Avon, Chevrolet…).
Marque
figuratif : c’est la partie de la marque reconnaissable, mais imprononçable
c’està- dire symbole, dessin, couleur. Exemple : le cheval nominatif et
figuratif.
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