La classification des produits : Notion Marketing

La classification par nature :

Le produit englobe deux notions :
LES PRODUITS TANGIBLES : Ces produits possèdent des caractéristiques physiques observables (poids, tailles, goûts, odeurs, couleurs, etc.) Ils peuvent être stockés.(camion, pain, ordinateur)
LES PRODUITS INTANGIBLES OU SERVICES : Ces produits n'ont pas de caractéristiques physiques et ne peuvent donc être stockés. (transport, enseignement, acte médical)

La classification par destination :
On distingue trois types de destination :
LES PRODUITS DE CONSOMMATION FINALE :destinés à être utilisés et consommés seuls, sans ajouts extérieurs, par des consommateurs industriels ou grand public ( pain, théâtre, journal, réseaux téléphoniques )
LES PRODUITS DE CONSOMMATION INTERMÉDIAIRE :destinés à être
transformés pour une consommation ultérieure (blé, pétrole, acier, vis)
LES PRODUITS D’INVESTISSEMENT :destinés à fabriquer d'autres biens ( machines, outils, ordinateurs)

La classification par utilisation :

Afin de prévenir les imperfections et imprécisions décelés lors de la classification par destination, il est possible d'envisager une autre forme de recensement des produits/services
LES PRODUITS BANAUX : Se caractérisent par des prix bas unitaires, une décision d'achat simple, un risque financier limité et l'existence de marques et de produits facilement interchangeables ; tels les brosses à dents, le sel.
LES PRODUITS DÉTERMINANTS : Se caractérisent par des prix unitaires assez élevés, une décision d'achat qui nécessite une recherche d'informations préalable, un risque financier élevé et la nécessité d'obtenir un produit spécifique pour satisfaire un besoin de consommation particulier ; tels les voitures, le gros électroménager.
LES PRODUITS ESSENTIELS : Se caractérisent par des prix unitaires très
élevés, une décision d'achat très complexe, un risque financier maximal pouvant
mettre en péril la « survie » financière du consommateur et l'aspect
indispensable du produit, tels les logements, les machines outils.

La classification par durée d’utilisation :

Une approche plus économique repose sur une classification basée sur la durée d'utilisation :
LES PRODUITS NON DURABLES : Caractérisés par une faible durée d'utilisation, un contenu symbolique peu important, une fréquence d'achat élevé, des prix de vente faibles et une satisfaction immédiate du consommateur. Ces produits nécessitent des actions marketing spécifiques comme une multiplication des points de vente et une communication intensive de courte durée.
LES PRODUITS DURABLES : rendent des services sur une durée variant de quelques semaines à plusieurs années. Ils se caractérisent par des prix de vente élevés, une fréquence d'achat rare et une symbolique du produit élevée rendant nécessaire une recherche d'informations importante avant l'achat. Ces produits nécessitent peu de points de vente mais une qualité de service après-vente.


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