Les fonctions de la marque dans la notion marketing

A l'égard des clients, la marque qui figure sur un produit remplit trois fonctions principales : l'identification, la sécurisation et la valorisation.

a- L’identification :

La fonction « primaire » de la marque consiste à permettre au client de retrouver facilement un produit qui lui a donné satisfaction.

b- La sécurisation :

Au delà de cette facilité de repérage, la marque a pour fonction de « rassurer » le client en lui garantissant- ou du moins en lui laissant espérer- une certaine constance des caractéristiques et de la qualité du produit vendu : en commandant un Coca- Cola ou en louant une voiture Hertz, on sait d'avance, sans grand risque de surprise, ce que l'on achète.

c- La valorisation :

Enfin, la présence d'une marque sur un produit est susceptible d’ajouter de la valeur à ce produit aux yeux des clients. Cette valorisation résulte de l'influence, généralement inconsciente, que l'image d'une marque peut avoir sur la perception de ses performances et de la qualité de ses produits. Exemple : un automobiliste qui achète une Mercedes est si convaincu à l'avance de la qualité de cette marque qu'il aura tendance à en être et à s'en déclarer satisfait, même si , par malchance, il est tombé sur un « mauvais numéro ».


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