Le conditionnement / emballage : Notion Marketing

Définitions :

* Conditionnement (Packaging) : Protection du produit en vue de sa présentation à la vente (boites, flacons, tubes). Le conditionnement permet au consommateur de reconnaître le produit ( forme, matière, couleur, présentation, texte informatif).
* Emballage : protection du produit en vue du transport, stockage et parfois de la vente ( caisse en carton qui se transforme en présentoir, container, fût etc).

Le conditionnement doit assurer :

1) La protection du produit : Contre la pollution, la lumière, l'humidité, la chaleur, etc
2) La distribution du produit : faciliter le transport, la manutention, le stockage, le fractionnement, etc..
3) la protection de l’environnement : être écologique, non polluant, « retraitable » ou biodégradable.

les fonctions de communication commerciale du packaging  peuvent être classés sous plusieurs rubriques. Elles transforment le packaging en vendeur muet.

a) Fonction d’alerte ( ou d’impact visuel) :
Exemple : Une marque de pâtes alimentaires ayant modifié son packaging a vu ses ventes baisser fortement, tout simplement parce que le nouveau paquet, bien qu'il fût une grande qualité esthétique, utilisait des couleurs trop pâles et n'était pas vu par les clients passant devant le linéaire.

b) Fonction d’identification ( ou de reconnaissance) :
Le packaging a aussi pour fonction de permettre au client de rattacher immédiatement le produit à la catégorie , ou à l'univers à laquelle il appartient ou dans laquelle on souhaite le « positionner ». Cette fonction d' « attribution » est souvent assurée par l'emploi de « codes » , de couleurs ou de graphismes caractéristiques de la catégorie considérée .

c) Fonction d’information :
Le packaging peut être aussi un vecteur d'informations utiles pour le consommateur : c'est à cette fonction que correspondent les « modes d'emploi », les « conseils d'utilisation », les « recettes » et les indications (d'ailleurs obligatoires) sur les dates limites d'utilisation et sur la composition du produit.


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