La concurrence de point de vue Marketing

Les entreprises les plus faibles ignorent leur concurrence ; les entreprises moyennes la copient et les entreprises les plus fortes la dominent . » il peut sembler facile d􀂷identifier ses concurrents ; pour Coca-Cola, c'est Pepsi et pour Seb, Moulinex . Mais la vraie concurrence est beaucoup plus vaste.
Ignorer les concurrents potentiels est une forme de myopie qui finit par rendre aveugle.
De nos jours l'arrivée d'Internet a profondément modifié la structure de certains secteurs comme celui de la librairie. Il existe en fait plusieurs niveaux de concurrence que l'on peut analyser au niveau du secteur d’activité ou à celui du marché.

1) La concurrence au niveau du secteur

C'est la forme de concurrence la plus souvent considérée dans les études de marché car l'entreprise doit bien comprendre la nature du secteur sur lequel elle intervient.
En clair, c'est l'ensemble des entreprises qui offrent des produits substituts les uns aux autres. On parlera dans ce cas du secteur de l'automobile, du secteur de l'habillement.

2) La concurrence au niveau du marché

Au lieu de s'effectuer sur un secteur, l'analyse de la concurrence se fait en termes de segment produit et de clientèles cibles. Une entreprise qui cherche à pénétrer un autre segment de marché devra estimer le marché potentiel, étudier les parts de marché des concurrents, leurs capacités de réaction, leurs stratégies. Chaque couple produit- marché représente un enjeu différent et il est nécessaire d'avoir les données nécessaires avant de se lancer sur un nouveau segment de marché.


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