Les stratégies concurrencielles: Notion marketing

Il existe différentes stratégies marketing envisageables par une entreprise compte tenu de sa position concurrentielle.
 
Les stratégies du leader :

Le leader du marché prend généralement l'initiative des modifications de prix, des lancements de nouveaux produits, et possède le système de distribution le plus vaste et le budget promotionnel le plus élevé. Il constitue un pôle de référence que les concurrents s'efforcent d'attaquer, d'imiter ou d'éviter.

Les stratégies du challenger :

Toute société qui occupe la seconde, troisième ou quatrième place sur un marché est en position de « dauphin ». Ce sont souvent de très grandes entreprises : Unilever, Yoplait, Pepsi- Cola, Un dauphin est toujours confronté à un dilemme.
Il lui faut soit chercher à accroître sa part ( il devient alors un challenger) soit se contenter des positions acquises (suiveur).

Les stratégies du suiveur :

Le suiveur est le concurrent qui, ne disposant que d'une part de marché réduite, adopte un comportement adaptatif en alignant ses décisions sur les décisions prises par la concurrence.


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