La Planification Stratégique: Notion Marketing



La planification stratégique est la première phase de la procédure de la planification. Elle consiste à fixer un ensemble d'objectifs cohérents de développement dans les divers domaines d'activité de l'entreprise à l'aide d'outils d'anticipation de l'avenir.
Les objectifs stratégiques sont l'expression concrète, datée, des buts généraux et de la finalité de l'entreprise.
La planification opérationnelle est la définition des moyens à mettre en oeuvre dans un cadre pluriannuel pour atteindre les objectifs stratégiques.
Le plan d'investissement et le plan de financement sont 2 aspects essentiels de la planification opérationnelle. Les plans opérationnels répartissent les objectifs et les moyens dans le temps et par fonction.

Le processus de planification:
THIETART, professeur à Dauphine, décrit le processus de planification de l'entreprise en plusieurs étapes :
1 - Formulation de la mission de l'entreprise.
2 - Définition des domaines d'activités stratégiques (DAS), des couples marchésproduits.
3 - Choix du portefeuille d'activités.
4 - Détermination des objectifs quantitatif et qualitatif.
5 - Analyse de l'environnement.
6 - Évaluation des ressources.
7 - Étude de l'écart de planification.
8 - Formulation de la stratégie de la politique.
9 - Évaluation de la stratégie et des politiques.
10 - Élaboration des programmes, plans, budgets.
Fixation de l'écart stratégique (ou "gap" stratégique)
L'écart stratégique est la différence entre la prévision et l'objectif. L'écart stratégique n'est pas forcément fixer de façon définitive ; des corrections sont parfois nécessaires. La planification reste souple.

Les objectifs généraux, fondamentaux

Définitions de CAPET
• Vocation de l'entreprise : c'est le rôle que les dirigeants entendent faire jouer à l'entreprise
pour répondre aux besoins de l'environnement et à ses aspirations.
• Buts de l'entreprise : ce sont les préférences qui sous-tendent l'action. Les buts sont
généralement latents, ils ne sont pas forcément exprimés. Ils ne deviennent explicites que
lorsqu'une crise surgit.
Ex. : la volonté de garder le contrôle d'une entreprise ne se manifeste qu'au moment où la coalition dirigeante risque de se trouver en minorité.

Définitions de SALLENAVE
• Finalité, mission : c'est ce qui correspond au concept du pourquoi de l'entreprise.
• Buts de l'entreprise : ils ne dépendent pas de la volonté des dirigeants mais ils résultent de
contraintes : la pérennité, la croissance, le profit.
• Objectif : c'est l'expression concrète des buts fixés par les dirigeants. Ex. : si le but est de
réaliser le profit maximum, les objectifs seront exprimés en termes de taux de rentabilité.

Définitions de MEYER
• Vocation de l'entreprise : c'est définir les aptitudes de l'entreprise pour effectuer certains
types d'activité. C'est définir le ou les métiers qu'elle est plus particulièrement apte à exercer.
• Métier : c'est une des activités principales de l'entreprise. Il désigne également les savoir-faire de l'entreprise (technologiques, commerciaux, administratifs…).

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