Le choix des médias et des supports, le plan médias

Il faut procéder par étapes:
• Éliminer les médias légalement interdits (par exemple, pas de distribution à la télévision).
• Éliminer les médias impossibles (pas de démonstration possible avec le média radio, pas de son avec la presse ou l’affichage, délais trop longs avec l’affichage...).
• Choisir un média qui permet d’atteindre la cible (ne pas choisir la presse quotidienne pour toucher les jeunes)..

• L’audience : c’est l’ensemble des lecteurs (ou auditeurs, téléspectateurs...) d’un support. Elle est mesurée par des organismes extérieurs aux supports (Médiamétrie {@}, Affimétrie {@}…) et coordonnée par le CESP{@} (Centre d’Étude des Supports de Publicité), association interprofessionnelle qui regroupe l’ensemble des acteurs du marché publicitaire concernés par l’étude de l’audience des médias : annonceurs, agences et conseils médias, centrales d’achat d’espace, médias et régies publicitaires. Cette mesure d’audience existe désormais pour tous les médias (presse, radio, télévision, affichage, cinéma), ainsi que pour les ISA (imprimés sans adresse),
internet.

• L’ODV (Occasion De Voir) ou ODE (Occasion D’Entendre) : c’est le contact entre une personne appartenant à l’audience d’un support et le message publicitaire.
Plus le nombre d’ODV est important, plus le message a de chance d’être effectivement perçu.
Le choix d’un support est une sorte de mix entre les audiences des différents supports, leurs qualités, les phénomènes de duplication et le budget disponible, le meilleur mix devant permettre d’optimiser le nombre d’ODV (ou d’ODE) et d’assurer la plus grande couverture possible de la cible.
Le plan médias (média planning) est le document (tableau) permettant la répartition des messages entre les médias et supports choisis, et fixant les périodes de passage pour chaque support.


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