La communication commerciale

Étudier un marché, fabriquer un produit et le distribuer sont des étapes indispensables. Mais compter sur le bouche à oreille pour faire connaître le produit aux consommateurs potentiels ne suffit pas dans la plupart des cas. Il faut contacter ces consommateurs en utilisant les médias (télévision, radio, presse, affichage, cinéma) ou d’autres canaux de communication, dits « hors médias » (promotion des ventes, relations publiques, marketing direct...).
Le message destiné à inciter les consommateurs à acheter le produit doit être étudié dans ses moindres détails, en utilisant les techniques de création publicitaire.
Tout cela va permettre, dans le cadre d’un plan de communication, de faire connaître un produit aux consommateurs.

La communication est l’ensemble de toutes les informations, messages et signaux de toute nature que l’entreprise décide d’émettre volontairement en direction de publics choisis ou publics-cibles (d’après Lendrevie J. Levy J. et Lindon D. – Mercator, 8e éd., Dunod 2006).

Depuis quelques années, la communication de masse (qui utilise les « mass medias ») est en déclin. Il est de plus en plus difficile de toucher un vaste public par une campagne publicitaire de masse. Le hors médias a pris une place prépondérante dans le paysage de la communication en France (en 1988, la répartition était égale entre communication médias et hors médias). L’avènement du marketing one to one et du marketing relationnel, à l’opposé du marketing de masse, à entraîné une augmentation importante des dépenses en communication hors médias. La gestion de la relation client, qui a pris une importance significative par rapport à la prospection de nouveaux clients, entraîne le développement d’outils hors médias destinés à fidéliser les clients des entreprises.


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