Politique et stratégie de communication

La politique de communication permet d’établir les objectifs de communication de l’entreprise. Ces objectifs sont transformés en actions de communication par l’intermédiaire de la stratégie de communication.

La stratégie permet de déterminer :
– la cible que l’on veut atteindre,
– comment l’atteindre.
Elle permet de déterminer le bon mix publicité pour la bonne cible.

Les deux grands types de stratégie de communication

LA STRATÉGIE «PUSH »
Elle a pour but de « pousser » le produit vers les distributeurs et les consommateurs, au moyen de la force de vente ou d’actions promotionnelles menées par le producteur ou le distributeur.

LA STRATÉGIE «PULL »
Elle a pour but de « tirer » (to pull en anglais) les consommateurs vers le point de vente et le produit au moyen d’une campagne publicitaire.

La stratégie utilisée dépend étroitement du budget disponible pour l’opération de communication envisagée.
Le budget de communication d’une entreprise peut être déterminé de plusieurs façons :
• en calculant un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé ou prévu,
• en réévaluant le budget de communication de l’année précédente,
• en fixant un budget équivalent aux budgets de communication des entreprises concurrentes,
• en fixant une somme en fonction de ce que l’on peut dépenser au moment de la décision.



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