La communication médias: la Notion de La publicité

La publicité est une communication de masse qui est partisane. En ce sens, elle ne peut pas être confondue avec de l’information, au sens strict.
Adaptée aux économies de marché, outil de concurrence, la publicité n’est pas pour autant exclusivement marchande et elle peut défendre des institutions, des causes sociales ou politiques.
Elle peut beaucoup mais elle ne sait pas faire de miracle. On recourt à elle de façon très variable selon les secteurs, la conjoncture, les saisons.
Tous les médias peuvent l’intéresser et elle les intéresse tous » (J. Lendrevie, A. de Baynast, Publicitor, 6e éd., 2004).

Pour l’annonceur, la publicité a pour but de faire connaître son « produit » (au sens large) et d’en créer la demande auprès d’éventuels « consommateurs ». Leprocessus qui, chez le consommateur, transforme l’information publicitaire en acte d’achat est complexe : il n’est bien sûr ni systématique ni immédiat. Les qualités de séduction, de persuasion et la répétition du message publicitaire sont faites pour déclencher, à terme, un comportement d’achat.

On distingue cinq grands médias traditionnels :
– la presse,
– la télévision,
– la publicité extérieure,
– la radio,
– le cinéma.
Au sens strict, Internet constitue un média, puisqu'il regroupe un ensemble de supports de même nature (tous les sites qui accueillent de la publicité sous forme de bannières). Il est désormais classé parmi les médias par l’IREP, au même titre que les annuaires (imprimés ou sur Internet).


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