La vente à l’étranger

L’exportation devient une nécessité pour une grande partie des entreprises. Les raisons en sont multiples :
– trouver de nouveaux marchés pour faire face à une concurrence croissante et à la saturation de la demande dans certains secteurs,
– diversifier les risques de distribution des produits
– diminuer les coûts de production.
L’activité d’exportation nécessite des structures adéquates (organisation de lafonction export : recrutement de personnels sédentaires et non sédentairesqualifiés, équipement en moyens de communication performants...).
Elle nécessite aussi des choix stratégiques importants : quel(s) produit(s) exporter(le produit distribué en France ou un produit adapté aux attentes des consommateurs du pays déterminé ?), dans quel pays, quel est le meilleur moment, comment pénétrer le marché du pays choisi ?
Toutes ces questions entraînent la réalisation d’une étude du marché envisagé.

De nombreuses informations sont indispensables sur le pays envisagé : potentiel actuel et futur, croissance de la population, stabilité de la monnaie, nature des échanges avec l’extérieur, degré d’intervention de l’État, stabilité du pouvoir politique, moyens d’accès, culture...

La recherche des informations commence en France en consultant les organismes suivants :
– CFCE {@} (Centre français du commerce extérieur),
– COFACE {@} (Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur),
– CCI {@} (Chambres de Commerce et d’Industrie),
– Chambres de commerce franco-étrangères {@},
– UFIE (Union française des industriels exportateurs),
– Le MOCI {@} (Moniteur du commerce international) et d’autres revues...,
– Ambassades, consulats,
– Banque mondiale,
– BRI (Banque des règlements internationaux),
– Foires, salons...
L’étude de marché doit se poursuivre dans le pays. Elle peut être réalisée par
l’entreprise ou par un cabinet spécialisé. Elle a pour but d’évaluer la demande et l’offre du produit dans le pays et d’en étudier les possibilités de commercialisation.


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