Le Marketing Stratégique: Notion Marketing (3)


LES STRATÉGIES INTER-SECTEUR: Les stratégies de diversification 



Il y a diversification pour une entreprise lorsqu’elle se lance dans des activités nouvelles (ex. : BOUYGUES avec le BTP, l'audiovisuel, la téléphonie mobile…). Le marché n’est pas forcément nouveau pour certaines activités.
Les motivations de base d’une stratégie de diversification se présentent sous 2 formes:
1- c’est limiter ou répartir les risques de l’activité liés au vieillissement d’un produit et
aux compensations,
2- c’est la recherche de compensations saisonnières (ex. : SALOMON pour les
fixations de skis vers d’autres activités comme le VTT).
Il faut faire la différence entre diversification et différenciation…
1 - Diversification par le produit • Il s’agit de lancer des produits nouveaux sur les marchés actuels de l’entreprise. Il existe 2 tactiques de diversification par le produit :
- changer les caractéristiques du produit existant pour aborder d’autres segments
de l’entreprise (ex. : la mégane classique et la mégane scénic),
- aborder un produit nouveau.
Avantages de cette stratégie :- gamme de produits élargie et débouchés élargis,
- gains de synergie réalisés (commerciaux, industriels…).
Inconvénients ou risques :- complexité plus grande de l’organisation,
- nécessité de financer des stocks plus importants,
- certains produits peuvent concurrencer d’autres produits à l'intérieur même de la
gamme.
2 - Diversification par le marché • Il s’agit de promouvoir les produits existants de l’entreprise sur des marchés nouveaux par l’expansion géographique ou en utilisant d’autres canaux de distribution (ex. : La Redoute).
Avantages :- cela permet à l’entreprise d’échapper à l’étroitesse de ses marchés traditionnels,- cela lui permet d’échapper à certains aléas conjoncturels,
- effets de synergie, économies d’échelle réalisés.
Inconvénients ou risques : - risque inhérent à toute politique de diversification (faire des études de diversification),
- problème de maîtrise des risques de réseaux de distribution,
- cela accroît les frais commerciaux,
- risque de change.
3 - Diversification totale • Il s’agit de lancer des produits nouveaux sur des marchés nouveaux (combinaison des 2 diversifications précédentes). Ex. : YAMAHA : motos, pianos, synthétiseurs.
Avantages :- avoir un portefeuille d’activités équilibrées (large, assuré) permettant de
compenser certains risques d’autres activités,
- gamme de produits élargie et débouchés élargis,
- gains de synergie réalisés,
- synergies dégagées au niveau de la production,
- cela permet à l’entreprise d’échapper à l’étroitesse de ses marchés traditionnels,
- cela lui permet d’échapper à certains aléas saisonniers ou conjoncturels.
Inconvénients ou risques :- la gestion devient forcément plus complexe,
- le volume des investissements est relativement important,
- synergies limitées et gains de productivité limités.
4 - Les conditions de réussite des stratégies de diversification
· Etudes préalables de qualité (commerciales, financières, de production),
· S’assurer de la compatibilité de la diversification avec la culture traditionnelle de l’entreprise,
· Mener une analyse approfondie des savoir-faire de l’entreprise pour s’assurer qu’elle maîtrisera rapidement les nouvelles technologies à utiliser et qu’elle atteindra rapidement un niveau de qualité satisfaisant.


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