Comment créer un message marketing

Comment créer un message marketing


Avant la création du message en lui-même, l’entreprise doit accorder de l’importance à l’accroche du
texte, ou l’objet de l’email dans le cas d’une campagne d’e-mailing. L’accroche doit souligner le bénéfice majeur du produit que l’entreprise propose et doit donner envie au lecteur de continuer.
Le message doit être percutant et attractif, pour déclencher chez les destinataires de votre message l'impulsion nécessaire. Pour ce faire, l’entreprise doit commencer par une accroche personnalisée qui attirera l’attention du prospect, et l’impliquer dans le message en lui montrant que l’entreprise sait qui il est et quels sont ses besoins.

Ensuite, l’entreprise développe l'idée conductrice de son message en restant simple et en soulignant les bénéfices clients que son prospect tirera de son produit. Plutôt que de lister les fonctionnalités du produit, il faut mettre en valeur les bonnes raisons qu'il a de l'acheter. Elle doit simplifier au maximum la procédure que le prospect doit suivre pour acheter son produit. S'il s'agit d'une campagne de mailing, l’entreprise joindra à son courrier un coupon-réponse pré affranchi que le client n'aura qu'à renvoyer. Tandis que s'il s'agit d'une campagne d'e-mailing, l’entreprise lui indiquera la marche à suivre en valorisant un bouton " cliquez ici " pour l'amener à visiter son site Internet. Enfin l’entreprise doit terminer son message par une information percutante que le lecteur retiendra.

Il faut tout de même savoir que créer sa base de données est une étape indispensable (normaliser, dédoublonner, enrichir…). Pour réussir une action de marketing direct, il convient, avant toute chose, de se constituer une base “propre” et qualifiée, nourrie par tous les services de l’entreprise. Un travail minutieux, qui nécessite patience et expertise.

Le catalogue, tout d'abord, est devenu un support que beaucoup d’entreprises ajoutent à leur palette d’outils d’aide à la vente. Les catalogues sont différents en fonction de l’objectif et de la cible visée. Il existe deux principaux types de catalogues. Il y a le catalogue outil d’aide à la vente qui référence l’ensemble des produits commercialisés : il est réservé aux très bons clients car il est souvent volumineux et donc onéreux. Ces catalogues sont principalement utilisés en B to B, par des entreprises qui évoluent dans des univers en général assez techniques et qui ont des gammes de produits à présenter très larges. Le parti pris des directions commerciales est souvent de confier un exemplaire de ce catalogue à chaque commercial qui l’emporte avec lui en rendez-vous chez son client. 

Pour tout ce qui est e-mailing, il faut de l’information riche, pertinente, ciblée et personnalisée. La forme doit avoir un aspect sobre et décliné selon la charte graphique de l’entreprise. Le logiciel informatique  est le pilier de votre campagne comme nous l’avons vu précédemment. L’entreprise doit avoir une méthodologie aboutie afin d'accroître ses résultats.

Plus récente Plus ancienne